- complémentarité
-
• 1907; de complémentaire♦ Didact. Caractère de ce qui est complémentaire.complémentaritén. f. Qualité de ce qui est complémentaire.⇒COMPLÉMENTARITÉ, subst. fém.Caractère de ce qui est complémentaire. Complémentarité mutuelle. La complémentarité dialectique de la représentation et du vécu (J. VUILLEMIN, Essai sur la signif. de la mort, 1949, p. 175) :• On ne saurait mieux marquer cette complémentarité qui unira toujours pour Baudelaire les puissances magiques de l'esprit à sa lucidité passive.SARTRE, Baudelaire, 1947, p. 49.— PHYS. NUCL. [En parlant de la solidarité du caractère ondulatoire et du caractère corpusculaire de la lumière] Principe de complémentarité.— ÉCON. Complémentarité de deux économies, de deux facteurs de production, de deux produits. ,,Lien d'interdépendance de deux phénomènes`` (TÉZENAS 1972). [Le groupe de firmes] crée des complémentarités contraignantes pour l'acheteur (PERROUX, L'Écon. du XXe s., 1964, p. 305).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1907 (BERGSON, L'Évolution créatrice, p. 51). Dér. de complémentaire; suff. -ité. Fréq. abs. littér. :13. Bbg. DUB. Dér. 1962, p. 38.
complémentarité [kɔ̃plemɑ̃taʀite] n. f.ÉTYM. 1907; de complémentaire.❖♦ Didact. Caractère de ce qui est complémentaire. || La « dialectique est le sol philosophique sur lequel peut être établie la complémentarité des herméneutiques rivales de l'art, de la morale, et de la religion » (P. Ricœur, in la Nef, no 31, p. 126).1 (…) le relief visible d'un objet équivaut à l'ensemble des vues stéréoscopiques qu'on prendrait sur lui de tous les points, et au lieu de voir dans le relief une juxtaposition des parties solides on pourrait aussi bien le considérer comme fait de la complémentarité réciproque de ces vues intégrales, chacune donnée en bloc (…) chacune différente des autres et pourtant représentative de la même chose. Le Tout, c'est-à-dire Dieu, est ce relief même pour Leibniz, et les monades sont ces vues planes complémentaires les unes des autres : c'est pourquoi il définit Dieu (…) « l'harmonie universelle », c'est-à-dire la complémentarité réciproque des monades.H. Bergson, l'Évolution créatrice, p. 351.2 Au fil des ans, la femme considérée comme l'inférieure de l'homme, rétablissait l'équilibre de telle manière que l'inégalité devint complémentarité.Jean Ferniot, Pierrot et Aline, p. 282.♦ (Écon., admin.). || Complémentarité de deux économies. || Complémentarité de deux biens, dont la consommation est liée.♦ Sc. || Principe de complémentarité, selon lequel les aspects corpusculaire et ondulatoire étudiés par la physique atomique sont des formes complémentaires d'un même objet de connaissance.♦ Biol. Ajustement stéréospécifique entre les bases azotées (dans la molécule d'A. D. N.).
Encyclopédie Universelle. 2012.